Le bruxisme est une parafonction orale, c'est-à-dire une activité superflue et nocive des mâchoires. Il se manifeste par le grincement ou le serrement des dents en dehors des fonctions normales de mastication ou de déglutition. Cette activité orale se produit de façon répétée, anarchique et le plus souvent inconsciente. Elle peut avoir lieu le jour (bruxisme diurne) mais généralement, elle intervient pendant le sommeil (bruxisme nocturne). Le grincement des dents peut occasionner une gêne pour le partenaire quand il a lieu la nuit, mais surtout, il va avoir des conséquences néfastes pour l'appareil masticatoire,
et parfois destructrices pour les dents.
Symptômes et conséquences du bruxisme
- La suractivité musculaire peut provoquer des crispations, des douleurs musculaires et articulaires et des maux de tête, surtout le matin au réveil. Le bruxisme favorise et entretient les ADAM (algies et dysfonctions de l'appareil manducateur), qui sont des troubles des mâchoires touchant les muscles, les articulations et la cinétique des mouvements.
- Les masséters, ces muscles puissants situés de chaque côté de la mâchoire inférieure, peuvent se développer de manière excessive, donnant au visage un aspect carré ou trapézoïdal qui est peu esthétique.
- L'usure des dents due au grincement va littéralement raccourcir leur taille par atteinte de l'émail puis de la dentine, jusqu'à arriver à la pulpe dentaire si le bruxisme est sévère. Les dents vont jaunir, grisailler, se fêler et devenir sensibles, voire franchement douloureuses au point de devoir être dévitalisées dans les cas extrêmes.
Une prise en charge médicale s’avère essentielle pour maîtriser le bruxisme et en limiter les effets néfastes.
Traitement du bruxisme
Le traitement du bruxisme dépend également des troubles qui lui sont associés. Par exemple, s'il y a également un dysfonctionnement de l'appareil manducateur, celui-ci devra être traité dans tous ses aspects.
Traditionnellement, le traitement du bruxisme fait appel à la confection de gouttières anti-bruxisme. Celles-ci permettent d'éviter le frottement des dents les unes contre les autres puisque la gouttière s'interpose entre les dents du haut et du bas. On évite ainsi l'usure des dents qui est la conséquence du bruxisme, mais pas les mouvements des mâchoires ni l'hyperactivité musculaire. De plus, d'après certains scientifiques, la gouttière n'améliore pas le sommeil des bruxomanes.
La kinésithérapie peut aider à soulager les tensions musculaires, mais uniquement sur le court terme.
D'autres procédures existent, notamment celles visant à diminuer le stress du patient, que ce soit par des médicaments ou une prise en charge psychologique. À noter que les traitements médicamenteux, y compris les myorelaxants, ont des effets secondaires négatifs ainsi qu'une perte d'efficacité après un certain temps.
Ces moyens ne sont donc pas toujours satisfaisants ou n'apportent pas toujours les résultats escomptés, en particulier sur le long terme.
Intérêt de la toxine botulique sur le traitement du bruxisme
La toxine botulique (botox) est une substance qui, injectée dans le muscle, a pour effet diminuer la force des contractions musculaires et de réduire les mouvements involontaires.
Résultats:
- Le bruxisme va s'atténuer, voire disparaître complètement. Le sommeil va également s'améliorer. Ceci va durer quelques mois car le système nerveux finit par régénérer les terminaisons nerveuses et rétablir la transmission de l'influx nerveux. Cependant, des injections complémentaires peuvent être pratiquées tous les 4 à 6 mois.
- Au bout de quelques séances, l'hypertrophie (augmentation de volume) des muscles masséters disparaît, ce qui redonne au visage un contour plus ovale et plus harmonieux.
Utilisé depuis 25 ans, le botox a montré son efficacité et son innocuité pour le traitement de nombreuses pathologies: strabisme, tics, transpiration excessive et autres.
Pour le bruxisme, cette technique présente plusieurs avantages, notamment une efficacité remarquable par rapport aux autres traitements disponibles. De plus, les injections de botox sont peu contraignantes pour les patients, se réalisant généralement en consultation rapide et sans nécessité d'hospitalisation. Les résultats sont visibles rapidement, souvent dès quelques jours après l'injection.
Les injections de botox, en tant que traitement du bruxisme, constituent un traitement non invasif et sécurisé qui contribue à une amélioration significative de la santé buccale, de l'esthétique du visage et de la qualité de vie de nos patients.
Pour en savoir plus: Le Botox dans le traitement du bruxisme