Le Botox dans le traitement du bruxisme

Le botox : C’est une neurotoxine produite par une bactérie appelée clostridium botulinum qui bloque la conduction nerveuse.
C’est  une  Substance naturelle utilisée en thérapeutique depuis 25 ans pour corriger le strabisme de l’enfant, les tics du visages les clignements incontrôlables de l’œil.
Elle Diminue la contraction des muscles: action myorelaxante
Elle n’a pas en France l’AMM pour le traitement du bruxisme

Le bruxisme est la contraction des muscles de la machoire durant la nuit de manière incontrolée.

But de la technique : En injectant le botox dans les muscles de la machoire nous réduisons la contraction des muscles élévateurs de la mandibule (masséters) par son effet myorelaxant et donc
• Réduire le volume des masséters, reduira le volume des muscles de la machoire ce qui améliore en même temps l’ovale du visage du point de vue  esthétique
• Rétablir une cinétique normale des articulations temporaux mandibulaire

Indications: bruxisme sévère

Volumineux masséters  déformant presque le visage (aspect de machoire carrée)
  Dents très usées
• Sensation douloureuse musculaire le matin
• Déverrouillage de la mâchoire le matin
• Atteinte méniscale avec claquement
• En association ou non avec une gouttière

Déroulement des séances
Elles se passent au cabinet, sans préparation particulière, le plus souvent sans aucune anesthésie et il n’est pas nécessaire d’être à jeun ; il faut juste ne pas avoir pris de l’aspirine dans les 10 jours qui précédent 3 injections sont nécessaires de chaque cote :2 au niveau du masséter et1 au niveau du temporal

Le patient peut reprendre une activité  tout de suite apres l’injection en évitant le sport pendant 24h, parfois il existe un petit hématome au niveau du point d’injection qui disparaît en 5 à 8 jours

Résultat
L’effet du botox se fait sentir au bout de 4/5 jours et est optimal à 10 jours ,on observe une diminution de la tension musculaire puis de la douleur et enfin de la contraction du muscle de la machoire.
Pour arriver à modifier l’ovale du visage ou à faire disparaître la praxie c'est-à-dire l’habitude qu’ont les patients à grincer des dents, il faut compter 2 à 3 séances

En Conclusion

c’est une technique simple sans risque et qui trouve parfaitement sa place dans le traitement du bruxisme

À la suite d’une revue de la littérature scientifique effectuée sur le sujet en 2012, le docteur L. Hu et ses collègues concluent ainsi :

« These studies showed that botulinum toxin injections can reduce the frequency of bruxism events, decrease bruxism-induced pain levels and satisfy patients’ self-assessment with regard to the effectiveness of botulinum toxins on bruxism. In comparison with oral splint, botulinum toxins are equally effective on bruxism. Furthermore, botulinum toxin injections at a dosage of less than 100 U are safe for otherwise healthy patients. Botulinum toxin injections are effective on bruxism and are safe to use. Therefore, they can bu used clinically for otherwise healthy patients with bruxism »

Hu L, Zhengyu L, Yan W, Lina L, Wenli L.

INTERNATIONAL DENTAL JOURNAL 2012 62:1-5

Pour en savoir plus "Le Botox : ORL et esthétique"