Température de la chambre, oreiller mal adapté, médicaments pour dormir… Quelles sont les erreurs du quotidien qui peuvent favoriser les ronflements, et comment y remédier ? Le docteur Gilles Besnainou, médecin ORL à Paris fait le point.
Attention : Si les ronflements sont importants, persistants et qu’ils s’accompagnent de fatigue, consultez un ORL. Il peut en effet s’agir d’un signe d’apnée du sommeil, une maladie respiratoire aux lourdes conséquences sur la santé.
Dormir sur le dos
Pourquoi ? « Sur le dos, la langue bascule et ferme les espaces au niveau du pharynx ce qui favorise le ronflement » explique le docteur Gilles Besnainou, médecin ORL. En effet, « quand il y a obstruction des voies aériennes supérieures, le tissu de ces voies vibre lors du passage de l’air pendant le sommeil : c’est la définition même du ronflement », rappelle le médecin.
Comment faire ? « Le mieux est de dormir sur le ventre ou éventuellement sur le côté. Une astuce pour y arriver consiste à coudre une balle de tennis coupée en deux dans le dos de son pyjama : elle empêchera de s’allonger sur le dos », propose le docteur Besnainou.
S’endormir avec le nez bouché
Pourquoi ? Si les fosses nasales sont obstruées ,le flux d’air inspiré sera plus fort et donc les tissus des voies aériennes vibreront plus fort et le ronflement sera plus sonore.
Comment faire ? « On peut mettre des gouttes nasales avant de dormir ou utiliser un dilatateur narinaire pour faciliter le passage de l’air », préconise le docteur Besnainou.
Surchauffer sa chambre
Pourquoi ? « La chaleur dilate les muqueuses nasales et entraîne donc une obstruction nasale , décrit le docteur Besnainou.
Comment faire ? Préférer une chambre fraîche mais aussi légèrement humidifiée, car la sécheresse de l’air peut également être un facteur favorisant.
Dormir sans oreiller
Pourquoi ? Dormir à plat peut pousser le nez à se boucher par le retour veineuxet la langue à basculer en arrière, deux facteurs qui vont obstruer les voies respiratoires et donc entraîner un ronflement.
Comment faire ? « Pensez à surélever votre tête de lit et votre oreiller pour moins ronfler », conseille le médecin ORL.
Apprécier les bons dîners arrosés
Pourquoi ? Un repas copieux, et qui plus est arrosé, favorisera les ronflements. En effet, l’alcool détend les tissus du palais qui vibreront donc plus facilement.
Comment faire ? « Mangez léger le soir, et ne buvez pas d’alcool avant d’aller dormir », préconise le docteur Besnainou.
Prendre des somnifères
Pourquoi ? « Les somnifères favorisent les ronflements car ils génèrent un sommeil plus profond », révèle le docteur Besnainou.
Comment faire ? Evitez de prendre ces médicaments et, en cas de troubles du sommeil, tournez-vous plutôt vers les médecines douces.
Avoir quelques kilos en trop
Pourquoi ? Le surpoids est un facteur majeur du ronflement, car la graisse va réduire le diamètre des voies aériennes.
Comment faire ? Surveillez votre poids, en mettant en place une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière.
Etre fumeur
Pourquoi ? « La cigarette génère un phénomène inflammatoire des voies aeriennes supérieures qui génère un oedeme des muqueuses, ce qui provoque des ronflements », détaille le docteur Besnainou.
Comment faire ? Réduisez votre consommation de tabac et trouvez la solution qui vous convient pour arrêter de fumer.
Faire du sport le soir
Pourquoi ? Faire du sport peu de temps avant de se coucher peut troubler le sommeil et donc entraîner des ronflements.
Comment faire ? « Il faut faire du sport, mais pas juste avant de dormir. Pratiquez-le plutôt dans la journée, de manière régulière » conseille enfin le médecin.