Une nouvelle Orthèse d’avancée mandibulaire pénètre le marché français: la Panthera
Elle est fabriquée au Canada
Son mécanisme d’action est très proche de la Resmed de même que son mode de fabrication.
Elle vient d’avoir son accréditation auprès de la sécurité sociale pour l’apnée du sommeil et sera non remboursée pour le ronflement.
Les Orthèses sont le traitement de choix pour le ronflement et l’apnée modérée et peuvent remplacer les machines à ventilation pour les apnées sévères si elles sont mal tolérées.
Hâte de l’essayer !
Rappel des recommandations de la HAS
La PPC et l’OAM (Orthese d’avancée mandibulaire)
La pression positive continue (PPC) est le dispositif de référence pour le traitement des apnées obstructives du sommeil. Il s’agit d’un dispositif de ventilation nasale qui permet aux voies aériennes de rester dégagées pendant le sommeil. La mise à disposition de ce dispositif est réalisée par un prestataire de service au domicile du patient. Près de 530 000 patients ont bénéficié d’une PPC en 2013 en France.
Traitement alternatif, l’OAM est un dispositif dentaire réalisé sur mesure. Il permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil, libérant ainsi le passage de l’air au niveau du pharynx
- La PPC est recommandée en première intention lorsque l’IAH est supérieur à 30, et lorsque l’IAH est compris entre 15 et 30, en présence d’un sommeil de mauvaise qualité (au moins 10 micro-éveils par heure de sommeil) ou d’une maladie cardiovasculaire grave associée (hypertension artérielle résistante,
- Fibrillation auriculaire récidivante, insuffisance ventriculaire gauche sévère ou maladie coronaire mal contrôlée, antécédent d’accident vasculaire cérébral). Dans toutes ces situations, l’OAM est une alternative en cas de refus ou d’intolérance à la PPC.
- L’OAM est recommandée en première intention lorsque l’IAH est compris entre 15 et 30 en l’absence de maladie cardiovasculaire grave associée. Dans ce cas, l’OAM est en effet plus efficiente que le dispositif de PPC.
- Les mesures hygiéno-diététiques sont recommandées, quelle que soit la gravité du syndrome, dans tous les cas.