Traitement de l'amygdalite chronique au laser

C'est une technique que j'utilise depuis plus de vingt ans

Le laser CO2 me paraît encore l'outil le plus efficace pour guérir l'amygdalite

Son pouvoir d'hémostase et le mode de cicatrisation fait qu'il n'y a pas de risques hémorragiques

Le fait que ce soit un rayon laser évite d’avoir à introduire un instrument en bouche ce qui évite les reflexes nauséeux et diminue l'anxiété des patients

Technique

L'amygdalectomie sous laser CO2 est une technique simple, elle se pratique sous anesthésie locale à mon cabinet médical .La séance dure environ quinze minutes .Le patient peut retravailler après, il n'y a pas d'arrêt de travail

Au cours de la séance, on vaporisera la presque totalité de l'amygdale ce qui est possible du fait de la précision du rayon laser de manière à réaliser un pelage (peeling) progressif de l'amygdale séance après séance. Le but est d'obtenir une réduction volumétrique des amygdales suffisante

Trois à quatre séances seront nécessaires en fonction de la taille des amygdales ; Chaque séance sera espacé d'environ trois semaines

A la fin de la dernière séance, l’amygdale doit être entièrement détruite et il ne doit rester dans la loge amygdalienne qu'un tissu de fibrose

Les séances elles même ne sont pas douloureuses par contre les suites de la première séance peuvent être douloureuses mais sans aucune mesure avec la douleur consécutive à l’ablation des amygdales en chirurgie classique ; De toute les façons un traitement anti-inflammatoire et des antidouleurs seront prescrit et seront efficace

Dans les jours qui suivent la séance, l’amygdale se recouvre d'un enduit blanchâtre qui est de la fibrine qui disparait en une semaine

Il est contre indiqué de prendre de l'aspirine avant, et après la séance

Enfin cette technique peut être étendue au traitement des angines à répétition chez les patients qui refusent la chirurgie ou qui présentent une contre indication à l'anesthésie

News :Emission sur France 5  "Traitement des amygdalites par laser"