Pourquoi avons-nous moins recours à la chirurgie des amygdales chez l’enfant ?

C’est la question qui m’a été posée par une journaliste de top santé qui a paru le 27/6/2013

Cette question traduit le désarroi des parents devant une décision chirurgicale concernant leur enfant
Cette intervention  qui apparaissait banale il y a 40 ans a pris aujourd’hui une autre dimension  et les parents la craignent à juste titre.
Cette chirurgie devient heureusement  assez rare mais elle reste nécessaire dans certains cas
L’ablation des amygdales est moins fréquente du fait des traitements antibiotiques à notre disposition, leur action est rapide et efficace, les parents consultent aussi plus facilement et les prescriptions sont  plus larges.
D’autre part cette chirurgie n’est pas dénuée de risques et notamment de risques hémorragiques très graves qui peuvent mettre en danger la vie des enfants  et qui sont très largement repris par les médias ce qui affole les parents et souvent les ORL.
Les indications  ont donc évoluées, les causes infectieuses c’est-à-dire plus de 4 angines /an  sont plus rares  et ont laissé le pas aux causes obstructives.
On opère aujourd’hui  les enfants présentant des amygdales obstructives c’est-à-dire que leurs amygdales  sont  si volumineuses qu’elles empêchent l’enfant de bien dormir et parfois de bien manger
Ces enfants peuvent faire des apnées du sommeil  qui s’accompagne de nuit agitée, de respiration bruyante et saccadée, transpiration et cauchemar.
Ce sont des enfants souvent fatigués, malingres, avec un teint pale, des cernes et  parfois somnolent
Une polygraphie du sommeil peut être pratiquée dès le plus jeune âge pour détecter ces apnées
Certains enfants hyperactifs peuvent aussi présenter des apnées du sommeil qui une fois corrigée améliorera l’état de l’enfant.

Enfin la dernière question posée était le traitement préventif des angines à répétition
Il commence par traiter efficacement les angines avec le bon antibiotique et de la cortisone qui permet à l’antibiotique de mieux  pénétrer le foyer infectieux.
On recherchera ensuite un reflux gastro oesophagie.
n, une allergie alimentaire comme la caséine du lait et l’on conseillera un traitement de terrain homéopathique ou cure thermale.