Oreilles décollées

C’est une intervention assez fréquente, de réalisation facile, elle peut être réalise chez l’enfant a partir de 8ans des que la croissance de l’oreille est suffisante.
Je la  pratique  le plus souvent sous anesthésie  générale. le patient passe la première nuit a la clinique car cette chirurgie peut être un peu douloureuse surtout chez l’enfant mais la douleur est bien calmée par la prise d’antalgique et il ressort le lendemain après le premier pansement. Il garde une bande pendant 8 jours puis, on la retire complètement ainsi que  les points . Le patient dort pendant un  mois avec un bandeau de tennis
Les résultats sont  en général  excellents
Cette intervention bien qu’esthétique est prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles

QUELQUES RESULTATS

INFORMATIONS MEDICALES AVANT REALISATION D'UNE OTOPLASTIE

L'otoplastie est une chirurgie correctrice des malformations du pavillon de l'oreille (oreille décollée).

Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants ... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession: prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L'INTERVENTION

Cet acte chirurgical, à visée esthétique, a pour but de remodeler le pavillon de l'oreille.

REALISATION DE L'INTERVENTION

Pour améliorer la tolérance de l'intervention, et en particulier chez l'enfant, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
Une anesthésie locale peut  être effectuée seule ou en complément de l'anesthésie générale, en utilisant de la xylocaïne.

L'intervention comporte une incision cutanée derrière l'oreille, permettant un travail des structures cartilagineuses du pavillon par des incisions appropriées. Une fermeture cutanée est effectuée avec un pansement compressif.

La durée d'hospitalisation et les soins postopératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

Le risque principal est celui d'une hémorragie post-opératoire responsable d'un hématome. La survenue d'un hématome implique une évacuation de celui-ci, donc une reprise opératoire et un pansement compressif plus prolongé.

RISQUES SECONDAIRES

•    Infection post-opératoire beaucoup plus rare, se
    manifestant par des douleurs de l'oreille et un aspect inflammatoire du pavillon. Cette infection requiert un traitement antibiotique approprié pour prévenir une infection cartilagineuse.
•    Si les résultats morphologiques sont le plus souvent
    satisfaisants, dans quelques cas des irrégularités des zones de plicature peuvent être constatées. Il est, en outre, difficile d'assurer une symétrie parfaite des deux pavillons de l'oreille.
•    Des troubles sensitifs peuvent s'observer au niveau de
    la cicatrice, pouvant gêner le porte de lunettes.
•    Le pavillon de l'oreille reste sensible pendant plusieurs
semaines.

COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.

Les hématomes favorisent les complications infectieuses et, en particulier, les chondrites (infection du cartilage du pavillon de l'oreille) qui peuvent aboutir à une nécrose avec destruction quasi totale du cartilage de l'oreille, laissant persister une oreille petite et souvent très déformée.

Dans de très rares cas, imprévisibles, la cicatrice cutanée rétro-auriculaire peut s'épaissir et prendre un caractère hypertrophique disgracieux, réalisant une cicatrice chéloïde.